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Une excursion à la propriété Dunn
Jeff Packard

Arrêt 3 Affiche 5


Le granit a une densité de 2,7 gm/cm3 . En termes simples, c'est un matériau très lourd. Un bloc de granit de 1 m x 1 m x 1 m pèse environ 1,1 tonne. En général, la taille des blocs de la carrière était déterminée par la technologie de levage et de transport disponible. À tout moment, plus l'exploitation de la carrière était importante, plus l'équipement sur place était sophistiqué.

En bas à gauche se trouve une vue de la carrière Brodie à Graniteville. Ses opérations étaient soutenues par des derricks de 30 tonnes (capacité de levage) dont les mâts et les flèches étaient constitués d'imposants longerons de Douglas taxifolié importés de Colombie-Britannique. L'énergie nécessaire pour faire tourner le mât, lever et abaisser la flèche, et tirer ou relâcher le câble de levage, était fournie par des moteurs centralisés reliés aux derricks par une configuration de câbles. Au début, on utilisait la vapeur, mais elle a rapidement été remplacée par des moteurs électriques. En revanche, les derricks actionnés à la main avaient généralement une capacité de levage d'environ 6 tonnes. Pour transporter les blocs de granit à l'intérieur de la carrière, on utilisait d'ingénieux chariots à deux roues appelés galamandres. Pour transporter les blocs hors du site par voie terrestre, il fallait des wagons spécialement construits avec des roues massives (en haut à gauche) et des attelages de bœufs. Heureusement pour Stanstead, le chemin de fer était déjà arrivé dans la région en 1870, avant que les grandes opérations d'extraction ne commencent vraiment. Après la mort prématurée de Haselton en 1890, David Moir rachète la part de Haselton à la famille. Il développe les activités et, en 1892, construit un embranchement ferroviaire de quatre miles à partir de la carrière Harris pour rejoindre la ligne principale du Massawippi Valley R.R. juste au nord-est de Lineboro. Le granit est ainsi acheminé directement aux ateliers de coupe et de finition de Lineboro ou de Beebe. L'embranchement n'a pas été construit pour supporter les très lourdes locomotives à vapeur. En 1920, la force motrice est donc passée à l'électricité avec un système de caténaires et des locomotives équipées de poteaux de trolley. De nombreux anciens d'Ogden se souviennent d'avoir fait du stop (invité ou non) sur la locomotive de la carrière ou sur les wagons plats. L'arrivée de camions robustes dans les années 40 et le transport du granit par la route ont entraîné la dernière exploitation de la carrière en 1941 et le démantèlement de la voie ferrée au début des années 50.